Le lab
Service information – communication
03.80.68.26.06 — information@le-lab.info
À l’origine,
une idée simple
artswap répond au besoin exprimé par des artistes et des techniciens de mutualiser des moyens matériels et des services.
Chacun possède la plupart du temps l’outil ou le matériel, parfois la compétence ou le moyen, dont un autre professionnel a besoin. Par ailleurs, des moyens matériels et de service des équipes ou des productions sont en partie obsolètes dès la fin de l’exploitation d’un spectacle...
Exprimés à plusieurs reprises dans le cadre des rencontres du lab, ces constats ont conduit à une idée simple : mettre en place un moyen pratique permettant de diffuser les besoins et les offres et pouvoir y répondre au sein du réseau professionnel
La mutualisation,
c’est moderne et modeste !
Aujourd’hui, l’ensemble de la société réinterroge les modes de production de biens et de services. Il s’agit d’introduire une part d’économie circulaire dans nos pratiques. C’est ce que nous faisons lorsque nous procédons à du prêt, dans notre voisinage par exemple. Nous privilégions l’utilisation du bien ou du service plutôt que l’acquisition.
Le monde de l’art n’échappe pas à ces questionnements qui touchent aux fondements mêmes de nos conceptions, de nos pratiques et de nos relations : Comment utiliser et immobiliser moins de ressources naturelles pour une activité artistique de même qualité ? Comment mutualiser des moyens de production et de diffusion et consacrer la meilleure part possible des moyens financiers à l’emploi et à la part artistique ?
artswap.fr est une façon moderne et modeste de concrétiser ces enjeux à l’échelle de professionnels de l’art et de la culture sur notre territoire.